Vous vous interrogez à propos de nos vins ? Retrouvez dans cet article, quelques explications à propos du millésime 2020 actuellement disponible dans la boutique.
Millésime 2020
Une année globalement douce, un hiver sans gel suivi d’un printemps très agréable puis d’un été chaud marqué par un manque de pluie.
Les vendanges début septembre et les 8 et 9 septembre dont la récolte sera en dessous des rendements autorisés.
Ce millésime est d’une grande qualité et d’un bel équilibre.
Millésime 2021
un hiver plus doux que la normale, ponctué de périodes plus froides. Des températures estivales fin mars stimulent le cycle végétatif puis l’arrivée d’une grande masse d’air polaire provoque d’importantes gelées entre le 6 et le 8 avril. L’été est frais avec des pluies journalières en juillet. Forte pression des maladies de la vigne, le mildiou et surtout l’odium qui ont des conséquences sur la récolte déjà bien affectée par le gel. Les vendanges débutent le 24 septembre et s’étirent jusqu’au 30 septembre. La récolte ne représente que 30% de notre rendement.
Millésime 2022
un hiver contrasté, janvier très froid puis février plus doux. Début avril on observe les premières pointes vertes puis arrive du froid nordique, le gel cette fois ne fera pas de dégât. A partir de mai les températures sont très au-delà de la normale saisonnière, la floraison se déroule mi mai très rapidement. La pluie en juin arrive avec les orages et quelques parcelles seront touchées à 30% par la grêle. L’été est un des plus chauds après 2003. l’état sanitaire des vignes est parfait et les raisins murissent régulièrement, les vendanges débutent le 29 août et s’enchainent jusqu’au 6 septembre. Le rendement n’est pas atteint totalement sur certaines parcelles mais globalement c’est une belle récolte.